SORTIE - Journée ch’ti à l’bonne franquette

Pour notre toute première sortie à la journée, nous avons proposé à nos membres de plonger au cœur de la culture ch’ti dans les alentours de Douai. Après nous être regroupés en début de matinée à Saint-Omer, nous avons ensuite pris la route… destination : le Centre Historique minier de Lewarde, le plus important musée de la mine en France ! Dans chaque voiture, les participants se sont vu remettre une liste de phrases en ch’ti, qu’ils ont dû tenter de traduire en français… Ce n’était pas évident pour nos membres venant d’autres régions françaises et encore plus pour ceux venus d’autres pays !
 
Le Centre Historique minier de Lewarde est un très beau site, localisé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye. Depuis son ouverture en 1984, il œuvre pour conserver, valoriser et transmettre la culture minière du Nord-Pas-de-Calais, près de trois siècles d’activité minière. Une chance unique de tout savoir sur les mineurs du Nord, leur culture, leurs souffrances, leurs bonheurs, leur fierté ! Nous vous recommandons ce musée très instructif, où nous avons été extrêmement bien accueillis et renseignés. Nous avons pris la formule complète : découverte des expositions, visite avec un guide et rencontre avec un ancien mineur. Cette dernière s’est révélée à la fois touchante et amusante, vu que ce mineur s’exprimait beaucoup en ch’ti. Après avoir rendu nos casques de chantier et avoir quitté la mine, notre petit groupe s’est rendu à Douai pour le déjeuner. 
Site internet du Centre historique minier de Lewarde : www.chm-lewarde.com/fr/index.html
 
Arrivés à Douai, nous nous sommes empressés de pousser la porte de l’Estaminet de la petite place. Produits locaux et convivialité étaient au rendez-vous ! L’accueil fut très chaleureux et nous avons bien mangé. Une adresse à conserver !
Site internet de l’estaminet de la petite place de Douai : www.estaminetdelapetiteplace.fr
 
Après une bonne pause déjeuner, l’un de nos membres – qui est guide – nous a fait visiter la ville de Douai. Entre les beaux rayons de soleil et la charmante mélodie du carillon, cette visite s’est révélée des plus instructives et passionnantes. Un grand merci à Virgile, qui nous a fait découvrir cette belle ville : le beffroi classé à l’UNESCO, la grande place et ses façades de différentes époques, l’ancien palais de justice, les canaux, etc.
Site internet de l’office de tourisme de la ville de Douai : www.douaitourisme.fr
 
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à la Brasserie du Pays Flamands pour la dernière escale de la journée. Au programme : visite du bâtiment et découverte des techniques de fabrication de leurs bières, avant une petite dégustation de la toute nouvelle Anosteke du printemps. Une petite brasserie artisanale, qui propose de très bonnes bières. Une manière pour nous de mettre en avant un savoir-faire local de qualité. 
Site internet de la brasserie du Pays Flamand : www.brasseriedupaysflamand.com
 
Retour à Saint-Omer, où certains des participants ont fait durer le plaisir en allant manger ensemble en ville. C’est ça aussi Les Polyglottes audomarois, une communauté dans laquelle on a toujours du mal à se quitter ! smiley