Une association à but non lucratif

« Les Polyglottes audomarois » est une association à but non lucratif qui a pour objet de créer des échanges culturels et linguistiques, notamment dans l’Audomarois. Les valeurs de l’association sont : la découverte et la valorisation des cultures du monde, le respect de la différence culturelle, la pratique des langues maternelles et étrangères.

Les événements portés ou soutenus par l’association correspondent à ces valeurs d’ouverture et de partage. Les membres de l’association forment une communauté, qui se rencontre à la fois pour s’entraider dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères et pour se divertir. Pour plus d’informations sur nos activités, consultez la rubrique « Agenda ».

UNE ASSOCIATION DANS LAQUELLE TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE ACTIF ! 

Le but de l’association est de créer une communauté. Chaque membre est donc encouragé, à tout moment, à prendre contact avec un ou plusieurs membres du conseil d’administration, afin de proposer une activité à ajouter dans l’agenda de l’association.

Le conseil d’administration vérifie seulement que ce projet correspond bien aux valeurs et missions de l’association. Si c’est le cas, l’activité pourra être organisée ensemble et ajoutée ensuite dans l’agenda. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Comment devenir membre

Si vous souhaitez rejoindre la communauté des Polyglottes audomarois, il vous suffit de nous envoyer votre demande via la rubrique « contact ». L’inscription est annuelle et coûte 5 euros. A très vite !

Une association née dans un Café Polyglotte

> LES ORIGINES

« Le Café polyglotte » de Saint-Omer a été créé en 2012 avec une formule qui était restée inchangée depuis cette date : une rencontre tous les mardis à partir de 18h au Spey River, un café situé sur la « Grand’ place ».

En 2015, une majorité des participants ont émis le souhait de voir cette formule redynamisée, afin de pouvoir attirer un public plus large et de casser la routine qui s’était installée : changement de lieux, animations, etc. Ces idées ont germé dans la tête de plusieurs participants pendant tout l’été 2015 et une nouvelle formule est ainsi née à partir du 30 septembre 2015 : une rencontre entrecoupée d’une animation tous les mercredis à partir de 18h dans trois cafés du centre-ville à tour de rôle.  

> LA CREATION 

Suite à l’engouement qu’a rencontré cette nouvelle formule du Café polyglotte, nous nous sommes rendus compte que les participants souhaitaient également pouvoir se rencontrer en dehors de ce rassemblement du mercredi soir. Pour diverses raisons (organisation, création d’une communauté, implication des membres, etc.), nous avons décidé de créer une association appelée « Les Polyglottes audomarois ». Cette dernière a pour but de gérer l’animation du Café polyglotte et d’organiser des rencontres et évènements, qui permettent de découvrir les cultures du monde et/ou de pratiquer des langues étrangères.

« Le Café polyglotte » reste un rassemblement libre et ouvert à tous. Il ne faut donc pas être membre de l’association pour y participer. En étant membre de cette dernière, vous pouvez prendre part à toutes les activités mises en place par l’association à un tarif préférentiel.

Conseil d'administration

Présidente : Lucie Rangognio
Vice-président : Tim P.
Trésorier : Paul T.
Secrétaire : Bruno Brame